Accès rapides
Wiki des utilisateurs de TXM
Liste txm-users
Bibliothèque de fichiers pour TXM
Wiki des développeurs de TXM
Liste anglophone txm-open
  Actualités
La dernière version de TXM (0.8.3) est sortie le 20 juin 2023.

L'extension « Annotation URS (Unité-Relation-Schéma) » version 1.0 est sortie le 4 juillet 2019.

Télécharger la dernière version de TXM

Télécharger TXM La version 0.8.3 du logiciel TXM pour poste a été mise à jour le 7 novembre 2023
La version 0.8.3 du logiciel TXM pour poste a été livrée le 20 juin 2023
La version 0.6.3 du logiciel portail TXM a été livrée le 19 septembre 2023

Accéder au site de démonstration du logiciel portail TXM hébergé à Huma-num

Accéder à la page des Ateliers de formation TXM

Le projet en quelques lignes

La textométrie, née en France dans les années 80, a développé des techniques puissantes et originales pour l’analyse de grands corpus de textes. Reprenant les acquis de la lexicométrie et de la statistique textuelle, elle propose des outils et des méthodes éprouvés dans de multiples branches des SHS et statistiquement solidement fondés.

Le projet Textométrie fédère les développements logiciels open-source du domaine pour mettre en place une plateforme modulaire appelée TXM. Il s’agit à la fois d’une opération patrimoniale au rayonnement international et du lancement d’une nouvelle génération de recherche textométrique, en synergie avec les technologies de corpus actuelles (Unicode, XML, TEI, outils de TAL, CQP, R).

La plateforme TXM est diffusée gratuitement sous licence open-source <Licence publique générale GNU, version 2 et plus> par le biais de deux applications différentes,

Le logiciel TXM pour poste de travail

Pour les systèmes d’exploitation :

  • Windows 64 bits ;
  • Mac OS X ;
  • Linux 64 bits.

La logiciel TXM pour poste vous permet d’importer vos propres corpus et de les analyser sur votre propre machine.

Voir la page de téléchargement du logiciel pour la version pour poste.

Le logiciel portail web TXM pour serveur

Le logiciel portail web de TXM permet de donner accès à des corpus en ligne par le biais de simples navigateurs web sans avoir à installer TXM sur sa propre machine. Il permet des contrôles d’accès paramétrables par comptes utilisateurs. Il s’installe sur un serveur web de façon analogue au logiciel de blog Wordpress: les articles étant remplacés par des corpus de textes et la navigation dans les articles par des outils d’exploration et d’analyse textométriques.

Voir des exemples de portails publics en ligne.

Voir la page de téléchargement du logiciel pour la version portail web.

Citer le logiciel TXM et le projet Textométrie

Si vous utilisez TXM pour vos travaux de recherche, merci de citer l'une des deux références suivantes dans vos publications. Ceci est important pour la pérennisation du développement de la plateforme :

A. Référence en Français

Heiden Serge, Magué Jean-Philippe, & Pincemin Bénédicte. (2010). TXM : Une plateforme logicielle open-source pour la textométrie – conception et développement. In JADT 2010 : 10th International Conference on the Statistical Analysis of Textual Data (pp. 1021–1032). Rome, Italie. Retrieved from http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/97/79/PDF/Heiden_al_jadt2010.pdf

B. Référence en Anglais

Heiden Serge. (2010). The TXM Platform: Building Open-Source Textual Analysis Software Compatible with the TEI Encoding Scheme. In 24th Pacific Asia Conference on Language, Information and Computation (pp. 389–398). Sendai, Japon. Retrieved from http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/97/64/PDF/paclic24_sheiden.pdf

TXM dans les réseaux sociaux

Venez dialoguer sur :

Sponsors

Le développement de TXM est soutenu par une communauté de partenaires.

Nous contacter

Nous sommes toujours ravis de recevoir des nouvelles de l’utilisation de la plateforme ou de répondre à des questions la concernant, nos coordonnées sont ici.