8 Analyser un corpus

8.10 Table lexicale

Une table lexicale réunit dans un tableau les fréquences des différentes unités lexicales d'une partition.

Ce tableau peut être produit à partir d'une partition ou à partir d’un index de partition. À partir d’une partition, il faut choisir la propriété de mot à partir de laquelle se construira la table lexicale, comme ce qui apparaît dans l'illustration 8.22 :

 

images11

Illustration 8.22 : Propriété de la table lexicale.

Le tableau se présente de la façon suivante : une entrée par ligne, une partie par colonne. C'est un tableau éditable où les lignes et les colonnes peuvent être fusionnées ou supprimées. Il est également possible de ne retenir que certaines lignes en fonction de leur fréquence, la taille du tableau pouvant être limitée par un nombre de lignes maximum.

Enfin, une table lexicale est créée automatiquement dès qu'une commande AFC, Classification ou Spécificités est appliquée à un corpus et apparaîtra comme dernière descendante de ce corpus.

images76

Illustration 8.23 : Table lexicale de la partition date du corpus DISCOURS.

Dans l'illustration ci-dessus on peut voir la table lexicale formée à partir de la partition Date du corpus DISCOURS. Il est possible de :

 

images15

Illustration 8.24 : Fenêtre d'édition de colonnes

 

8.10.1 Sauvegarde d'une table lexicale

Les tables lexicales, comme les autres résultats de calcul, sont perdus quand vous quittez TXM (seuls les sous-corpus et les partitions sont conservés). Si vous souhaitez conserver une table lexicale pour la réutiliser au-delà de la session de travail courante, le principe est de la conserver dans un fichier en l'exportant, puis de la récupérer dans une nouvelle session de TXM en l'important.

8.10.1.1 Exporter une table lexicale

Attention, ce n'est pas la commande « export » habituelle qu'il faut utiliser (celle qui sert à récupérer la table pour l'afficher dans un tableur comme Calc et Excel). C'est un autre export (au format R), qui est accessible en faisant un clic droit sur une des cellules de la table elle-même : commande « exporter la table ». Vous enregistrez alors votre fichier avec comme extension « .csv » (l'encodage des caractères utilisé est UTF-8),

8.10.1.2 Importer une table lexicale

Il vous faut préalablement créer une table lexicale quelconque sous la même partition. Ensuite, par un clic droit sur une cellule de cette table, vous retrouvez dans le menu contextuel qui s'ouvre la commande « importer une table », vous indiquez alors le fichier contenant la table que vous aviez exportée : celle-ci va remplacer le contenu de la table courante.
Remarque : les modifications que vous effectuez sur la table dans TXM ne sont pas enregistrées dans le fichier depuis lequel vous avez importé la table. Donc si vous voulez enregistrer les modifications faites lors d'une session il vous faut faire un nouvel export de la table.