8 Analyser un corpus

8.12 Analyse Factorielle des Correspondances (AFC)

Voir aussi la documentation commune à toutes les visualisations dans la section « 8.14 Visualisation graphique des résultats » page 1.

La commande AFC images55 calcule l'analyse factorielle des correspondances (Benzécri, 1979b) d'une table lexicale ou d’une partition.

Dans le cas d’une partition, une table lexicale est d’abord construite à la volée pour ensuite lui appliquer le calcul d’AFC. La construction prend comme paramètres :

Dans la table lexicale calculée à la volée, les colonnes correspondent aux parties et contiennent le vecteur colonne des fréquences des valeurs de la propriété de mot choisie, et les lignes contiennent les fréquences au sein de chaque partie d’une des valeurs de la propriété de mot.

Cette commande doit être appliquée à une partition constituée d'au moins quatre parties ou à une table lexicale constituée d’au moins quatre colonnes.

Les résultats sont affichés dans deux vues côte-à-côte :

Image15

Illustration 8.34 : AFC obtenue à partir d'une table lexicale sur les « Dates » du corpus DISCOURS.

La fenêtre de visualisation des plans factoriels permet de choisir :

L'échelle du graphique peut être modifiée avec la molette de la souris et sa position avec le bouton droit de la souris.

L'échelle et la position du graphique peuvent être réinitialisées en cliquant sur le bouton « Rétablir la vue initiale » Image20.

La vue courante du graphique peut être exportée avec la commande « Exporter la vue » Image21 dans différents formats sélectionnables dans la boîte de dialogue de l'export.

Voir également les raccourcis graphique de zoom, déplacement etc. dans la section 8.14.

Dans le volet de droite, diverses informations sont disponibles afin d'aider l'utilisateur à interpréter les coordonnées des colonnes (variables) ou des lignes (individus).

Le tableau des valeurs propres indique leur rang, leur valeur, leur pourcentage d'inertie ainsi que le cumul des pourcentages.

Le graphe en barres des valeurs propres en donne un aperçu analogique.

Les tableaux d'information sur les colonnes et les lignes indiquent :

Les fenêtres de résultats offrent un mécanisme de sélection multiple et de mise en évidence des points combiné entre les points des graphiques et les lignes des tableaux de données. Cliquer sur un point dans le graphique ou dans l'un des tableaux a pour effet de le mettre en surbrillance. La sélection multiple se fait par le mécanisme habituel du système d'exploitation : Ctrl-Clic gauche (Windows et Linux) et Cmd-Clic gauche (Mac OS X) permute entre l'ajout et le retrait d'un point dans la sélection en cours.

La commande de recherche par expression régulière dans un tableau de données (raccourcis Ctrl-F) peut être utilisée conjointement avec la mise en évidence par sélection multiple.

Image24

Illustration 8.35 : Exemple de mise en évidence de points par sélection multiple dans une AFC créée depuis une partition sur les présidents dans le corpus VOEUX.

 

La commande « Exporter la vue » Image23 conserve ces sélections multiples dans les fichiers générés.

L'algorithme de la commande AFC Image22 est implémenté par le package FactoMineR (Lê, Josse, & Husson, 2008).

Pour de plus amples informations, notamment d'un point de vue R, merci de consulter la documentation de ce package :