2 Installer TXM
2.3 Mises à jour automatiques
À partir de sa version 0.7.5, TXM se met à jour automatiquement ce qui permet de ne plus avoir à télécharger de nouvel installateur TXM pour chaque version. Quand une mise à jour est disponible, un petit encadré s'affiche en bas à droite de la fenêtre principale de TXM et propose son téléchargement et son installation (voir section suivante).
2.3.1 Niveaux de mise à jour
Illustration 2.16: Niveaux de mise à jour
Les mises à jour s'organisent selon quatre niveaux, du simple utilisateur de TXM à celui plus impliqué dans le développement de la plateforme :
-
le niveau « STABLE » (par défaut) permet à tous les utilisateurs de bénéficier des améliorations progressives de la plateforme au fur et à mesure de leur disponibilité ;
-
le niveau « BETA » permet aux personnes souhaitant tester les améliorations candidates au niveau « STABLE » mais encore non éprouvées dans divers environnements (différents systèmes d'exploitation et versions) et dans tous les cas de figure (compatibilité avec certains types de corpus, certains outils externes comme les étiqueteurs, etc.). Les personnes testant les améliorations de niveau « BETA » sont invitées à faire leurs retours à l'équipe de développement par mail ou dans le wiki txm-users : https://groupes.renater.fr/wiki/txm-users/public/retours_de_bugs_logiciel ;
-
le niveau « ALPHA » permet à l'équipe de développement de TXM de tester des améliorations prototypes, candidates au niveau « BETA ». Ces améliorations correspondent à des ébauches. Elles ne font pas encore forcément consensus dans l'équipe de développement, leur interface utilisateur n'est pas encore développée, leur documentation est à peine ébauchée, leur usage peut provoquer des plantages de TXM et laisser la plateforme dans un état incohérent.
-
Le niveau "DEV" permet aux développeurs de TXM de débugger rapidement des modifications de TXM. L'usage de ce niveau est fortement déconseillé car les mises à jour correspondantes ne sont pas forcément compatibles avec la version publique de TXM, ce qui peut provoquer des plantages et laisser TXM dans un état incohérent.
Pour choisir le niveau de mise à jour de son TXM, l'utilisateur règle la préférence « TXM / Avancé / Niveau de mise à jour » à la valeur souhaité (STABLE, BETA, ALPHA, DEV).
Illustration 2.17: Choix du niveau de mise à jour.
2.3.2 Lancer une mise à jour
Par défaut, les mises à jour ont lieu automatiquement au lancement de TXM. Pour les désactiver, il faut se rendre dans les préférences du logiciel à la page « TXM » et décocher l'option « Rechercher automatiquement les mises à jour et m'avertir ». Vous pouvez alors déclencher vous-même une mise à jour manuellement avec la commande « Aide / Vérifier les mises à jour ».
Au démarrage, si TXM est connecté à Internet et les mises à jour automatiques sont demandées, il vérifie si il y a une mise à jour disponible. Si une mise à jour est disponible , TXM affiche la fenêtre de mise à jour (illustration 2.18).
2.3.3 Effectuer une mise à jour
Le lancement d'une mise à jour affiche la liste des nouveaux composants disponibles.
2.3.3.1 Étape 1
Sélectionner les composants à mettre à jour puis passer à l'étape suivante en cliquant sur « Next ».
Illustration 2.18: Etape 1 : Mises à jour disponibles
2.3.3.2 Étape 2
L'étape suivante affiche une description plus précise des mises à jour que l'on peut ignorer dans la plus part des cas. Il suffit de faire « Next » pour passer à l'étape suivante.
Illustration 2.19: Etape 2 : Détail des mises à jour
2.3.3.3 Étape 3
L'étape suivante consiste à accepter les licences de diffusion de chaque composant. Ces licences sont en général identiques à celle utilisée pour la diffusion de TXM – la licence GNU public licence V3. Cocher l'option « I accept the terms of the license agreements » puis sélectionner «Finish» pour lancer le téléchargement des mises à jour.
Illustration 2.20: Etape 3 : Acceptation des licences de diffusion
2.3.3.4 Étapes 4 à 6
Une nouvelle fenêtre s'ouvre indiquant la progression du téléchargement.
Illustration 2.21: Etape 4 : Téléchargement des mises à jour
Une fois le téléchargement terminé, TXM pourra éventuellement vous demander une dernière confirmation pour les mises à jour non signées avec un certificat d'authenticité garantissant leur origine du projet TXM (cas de toutes les mises à jour pour l'instant).
Illustration 2.22: Etape 5 : Dernière confirmation de sécurité avant installation
Enfin, TXM demandera à être relancé pour que la mise à jour soit effective. Cliquer alors sur le bouton « Yes ».
Illustration 2.23: Etape 6 : Relancer TXM pour appliquer les mises à jour