2 Installer TXM

2.3 Mises à jour automatiques

À partir de sa version 0.7.5, TXM se met à jour automatiquement ce qui permet de ne plus  avoir à télécharger de nouvel installateur TXM pour chaque version. Quand une mise à jour est disponible, un petit encadré s'affiche en bas à droite de la fenêtre principale de TXM et propose son téléchargement et son installation (voir section suivante).

2.3.1 Niveaux de mise à jour

Image29

Illustration 2.16: Niveaux de mise à jour

Les mises à jour s'organisent selon quatre niveaux, du simple utilisateur de TXM à celui plus impliqué dans le développement de la plateforme :

 

Pour choisir le niveau de mise à jour de son TXM, l'utilisateur règle la préférence « TXM / Avancé / Niveau de mise à jour » à la valeur souhaité (STABLE, BETA, ALPHA, DEV).

 

Image16

Image17

Illustration 2.17: Choix du niveau de mise à jour.

2.3.2 Lancer une mise à jour

Par défaut, les mises à jour ont lieu automatiquement au lancement de TXM. Pour les désactiver, il faut se rendre dans les préférences du logiciel à la page « TXM » et décocher l'option « Rechercher automatiquement les mises à jour et m'avertir ». Vous pouvez alors déclencher vous-même une mise à jour manuellement avec la commande « Aide / Vérifier les mises à jour ».

 

Au démarrage, si TXM est connecté à Internet et les mises à jour automatiques sont demandées, il vérifie si il y a une mise à jour disponible. Si une mise à jour est disponible , TXM affiche la fenêtre de mise à jour (illustration 2.18).

2.3.3 Effectuer une mise à jour

Le lancement d'une mise à jour affiche la liste des nouveaux composants disponibles.

2.3.3.1 Étape 1

Sélectionner les composants à mettre à jour puis passer à l'étape suivante en cliquant sur « Next ».

images90

Illustration 2.18: Etape 1 : Mises à jour disponibles

2.3.3.2 Étape 2

L'étape suivante affiche une description plus précise des mises à jour que l'on peut ignorer dans la plus part des cas. Il suffit de faire « Next » pour passer à l'étape suivante.

images95

Illustration 2.19: Etape 2 : Détail des mises à jour

2.3.3.3 Étape 3

L'étape suivante consiste à accepter les licences de diffusion de chaque composant. Ces licences sont en général identiques à celle utilisée pour la diffusion de TXM – la licence GNU public licence V3. Cocher l'option « I accept the terms of the license agreements » puis sélectionner «Finish» pour lancer le téléchargement des mises à jour.

images96

Illustration 2.20: Etape 3 : Acceptation des licences de diffusion

2.3.3.4 Étapes 4 à 6

Une nouvelle fenêtre s'ouvre indiquant la progression du téléchargement.

 

images97

Illustration 2.21: Etape 4 : Téléchargement des mises à jour

Une fois le téléchargement terminé, TXM pourra éventuellement vous demander une dernière confirmation pour les mises à jour non signées avec un certificat d'authenticité garantissant leur origine du projet TXM (cas de toutes les mises à jour pour l'instant).

 

images98

Illustration 2.22: Etape 5 : Dernière confirmation de sécurité avant installation

Enfin, TXM demandera à être relancé pour que la mise à jour soit effective. Cliquer alors sur le bouton « Yes ».

images99

Illustration 2.23: Etape 6 : Relancer TXM pour appliquer les mises à jour