2 Installer TXM
2.4 Installer une extension
À partir de sa version 0.7.5, il est possible d'installer dans TXM des extensions ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Ces extensions sont proposées par le projet de développement de TXM comme fonctionnalités optionnelles ainsi que par nos partenaires.
Pour installer une extension dans TXM, utiliser la commande « Aide / Ajouter une extension ». Cela ouvre la fenêtre des extensions disponibles avec leur description. Sélectionner les extensions souhaitées puis cliquer sur « Next ».
Illustration 2.24: Liste des extensions disponibles
Les étapes suivantes sont similaires aux étapes 2 à 6 des mises à jour de TXM, voir la section 2.3.3.
2.4.1 Documentation des extensions
Chaque extension ajoute une entrée au menu « Aide > Extensions » pour l'accès à sa documentation.
La documentation la plus à jour des extensions se trouve dans le wiki txm-users : https://groupes.renater.fr/wiki/txm-users/public/extensions.
Les extensions les plus utilisées sont documentées dans ce manuel à la section des Extensions page 1.
2.4.2 Installer une extension tierce dans TXM
À partir de sa version 0.7.5, il est possible d'installer dans TXM des extensions tierces (ou « plugins ») développés par des projets indépendants compatibles avec l'architecture Eclipse RCP (McAffer & Lemieux, 2005) de TXM5.
Pour découvrir les extensions disponibles, on utilise des portails d'extensions publics comme celui du consortium Eclipse, l'Eclipse marketplace : http://marketplace.eclipse.org.
Quand on souhaite installer une extension, il faut que TXM connaisse l'adresse de son entrepôt de mise à jour. Cette adresse est fournie par les portails d'extensions ou bien par les sites de développement de ces extensions.
2.4.2.1 Étape 1
Pour lancer l'installation, on appelle la commande « Fichier / Ajouter une extension tierce ». Cette commande ouvre une boite de dialogue dans laquelle (voir illustration 5.1) :
Illustration 2.25: installation d'extensions tierces
la champ « Work with : » permet de saisir ou de coller l'adresse de l'entrepôt de mises à jour (update site) de l'extension ou bien de choisir une des adresses de la liste des entrepôts connus (en ouvrant le bouton situé sur la droite du champ « flèche vers le bas ») ;
-
on peut filtrer les noms d'extensions disponibles dans l'entrepôt choisi en saisissant une partie du nom dans le champ suivant (par exemple « XML ») ;
-
la liste des extensions s'affiche alors en dessous ;
-
on sélectionne alors les extensions souhaitées et on clique sur « Next » pour passer à l'étape suivante.
2.4.2.2 Étapes suivantes
Les étapes suivantes sont similaires aux étapes 2 à 6 des mises à jour de TXM, voir la section 2.3.3.
Si lors de l'étape 2 on obtient le message « The operation cannot be completed. See the details », l'ajout de l'extension nécessite d'indiquer à TXM des entrepôts de mise à jour supplémentaires pour pouvoir télécharger d'autres extensions dont elle dépend. Ces extensions sont indiquées dans le champ « Details ». Il faut alors :
-
abandonner l'installation de l'extension ;
-
ajouter les entrepôts de mise à jour nécessaires6 ;
-
relancer l'installation de l'extension depuis le début.
5 Cette architecture est conforme au standard OSGi (Alliance, 2003) : http://en.wikipedia.org/wiki/OSGi.
6 Il peut être intéressant d'ajouter d'emblée l'entrepôt « http://download.eclipse.org/releases/indigo » qui contient toutes les extensions de base de la plateforme Eclipse utilisée par TXM. Ces extensions étant susceptibles d'être demandées par des extensions tierces.