Portail TXM 0.4

Nous avons le très grand plaisir de vous annoncer la disponibilité d’une nouvelle application issue de la plateforme TXM appelée ‘portail TXM’.

Il s’agit d’une nouvelle variante, par rapport au logiciel habituel pour Windows, Mac et Linux, qui s’installe sur Linux en mode serveur pour Internet, c’est à dire que les utilisateurs de TXM peuvent y accèder en ligne - ou sur le réseau local d’une équipe - à partir de n’importe quelle machine équipée d’un simple navigateur web (comme Firefox).

Cette variante offre donc la possibilité de mettre en ligne tout corpus manipulé par TXM et d’y accéder instantanément en groupe (entre collègues ou avec des étudiants) à travers des contrôles d’accès paramétrables.

Elle s’adresse principalement aux personnes ayant un minimum de compétences pour installer un logiciel sur Linux et procéder à certains réglages de fichiers.

Nous remercions chaleureusement le projet ANR CORPTEF (http://corptef.ens-lyon.fr) qui a financé l’essentiel du développement de cette nouvelle version (1 ETP sur 6 mois), ainsi que les Presses Universitaires de Caen (PUC : http://www.unicaen.fr/puc) et l’UMR GREYC (https://www.greyc.fr) pour le développement communautaire, dans l’esprit open-source correspondant à la licence GPL V3.0 de la plateforme TXM, de l’interface des fonctions statistiques de TXM WEB.

Installer un portail TXM

Vous trouverez sur le site logiciel Sourceforge habituel de TXM une archive contenant le logiciel ainsi que les matériaux nécessaires pour installer et tester rapidement TXM WEB dans votre propre serveur d’application Tomcat ou équivalent sur une machine Linux : https://sourceforge.net/projects/txm/files/software/TXM%20WEB

La procédure d’installation est décrite dans le fichier INSTALL de l’archive ainsi qu’à la page https://sourceforge.net/apps/mediawiki/txm/index.php?title=TXM_WEB:_Quick_Install

Wiki instructions d’installation.

Tester un portail TXM

Vous pouvez d’ores et déjà tester un exemple de portail TXM WEB (sans avoir à en installer un vous-même) en accèdant à l’adresse suivante : http://portal.textometrie.org/demo Ce portail comprend les corpus de test habituels.

Contactez nous si vous souhaitez pouvoir y tester, en accès restreint, un extrait de vos corpus (que vous manipulez déjà dans TXM en version poste local).

Présentation rapide des fonctionnalités

  • contrôles d’accès : pour répondre à certaines exigences en termes de confidentialité et de maîtrise de la propriété intellectuelle, il est possible de contrôler au texte près les fonctionnalités et leurs paramètres pour chaque utilisateur
  • gestion de comptes utilisateurs : pour accéder à des ressources à accès restreint, les utilisateurs accèdent à un portail TXM en se connectant grâce à un compte utilisateur. Ce compte est créé soit par auto-inscription et validation, soit par un utilisateur particulier appelé ‘administrateur du portail’. Ce dernier dispose de différents outils lui permettant de créer facilement les comptes et de communiquer à l’aide de messages et de mails
  • gestion des corpus : un portail TXM peut charger tout corpus TXM au format binaire
  • Un portail TXM offre un accès ergonomique à toutes les fonctionnalités habituelles de TXM suivantes : édition, concordances, index, lexique, références
  • Le portail TXM offre également des fonctionnalités originales :
    • sélection de textes par facettage (croisement de métadonnées) pour construire un sous-corpus
    • contextes : une autre présentation des concordances avec de larges contextes.
    • bibliographies des textes : chaque texte d’un corpus dispose d’une fiche bibliographique complète
    • TIGER Search : Le portail TXM est la première application à offrir une interface d’accès au moteur de recherche d’annotations syntaxiques TIGER Search (qui a été intégré à TXM)

Retours de bug de cette version beta

Merci de faire vos retours via la liste de diffusion ‘txm-users’ : https://listes.cru.fr/sympa/info/txm-users

  • bugs connus :
    • les messages de l’application en FR et EN sont en cours de finalisation

Participez

Le portail TXM est diffusé avec la même licence open-source que TXM. Vous pouvez donc à tout moment participer à son développement. Cela est réalisable de différentes façons :

  • en documentant les fonctionnalités ou en traduisant l’interface ou la documentation
  • en développant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles interfaces